La protection animale 

Les sociétés de protection des animaux regroupent plusieurs centaines d'associations françaises, indépendantes les unes des autres, ayant le même but : Agir quotidiennement afin d'assurer la protection et la défense des animaux en France : refuges, fourrières, dispensaires de soins aux animaux ; elles interviennent aussi contre les mauvais traitements faits aux animaux afin de poursuivre en justice les personnes suspectées de ces mauvais traitements.

 

 

Les chiffres de la maltraitance animale en France (chaque année)

        • 11 animaux domestiques sont abandonnés par heure,

        • 1 200 animaux parcourent le territoire emprisonnés dans des cirques,

        • 100 000 animaux sont abandonnés (dont 60 000 l’été),

        • 250 000 animaux sont euthanasiés pour raisons financières.

 

Le trafic illégal d’animaux domestiques occupe le 3ème rang après la drogue et les armes à feu. En France, comme ailleurs, l'abandon d'un animal est un acte récurrent devenu tristement banal. Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires et l’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie. Pourtant, l'abandon d'un animal domestique est sévèrement puni par la loi, puisque le coupable encourt le risque de deux ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende.

 

Afin de pallier à ce problème, des associations se battent quotidiennement pour offrir aux animaux délaissés une autre vie. Les animaux recueillis peuvent être soignés ou faire l’objet d’adoption dans de nouvelles familles. Malheureusement elles œuvrent chacune à leur niveau. 

 

Notre association AILES de la PA propose une autre manière d’aider ces associations
en fédérant les ressources et les compétences.

OBJECTIFS

SOUTENIR, INFORMER et ORIENTER les propriétaires, sauveteurs, associations ou tout autre public engagé dans la protection des animaux.

Nous agissons en tant qu'INTERMÉDIAIRE afin de simplifier, coordonner et planifier des actions concrètes.

 

Nos valeurs principales sont :


Le dévouement pour la cause animale

Le désintéressement personnel financier

Le partage et la participation par la mise en commun
des connaissances et des activités apportées par chacun

La poursuite d'un objectif commun : 
l'aide globale aux acteurs de la protection animale et aux animaux

BÉNÉVOLES

AILES de la PA c'est une vingtaine de bénévoles actifs au sein de l'association, répartis sur tout le territoire national, gérant au quotidien leurs réseaux sociaux, répondant aux messages, s'occupant des collectes et redistributions des dons et force de projets.

Mais c’est également environ 200 bénévoles répartis sur toute la France : familles d'accueil, policiers, enquêteurs, créateurs, graphistes,  covoitureurs, cotraineurs, chefs d'entreprise...

Champs d'actions

Nous mettons notre fichier d'informations et notre expérience à la disposition de nos interlocuteurs. Nous sommes un pivot entre le demandeur et le bénéficiaire.

 

Nous mettons notamment en relation des bénévoles pour :

·       Des pré-visites et recherches d’adoption,

·       Des enquêtes, des signalements de maltraitance,

·       Des recherches de transport animalier (covoiturage, cotrainage)


Nous œuvrons actuellement sur les grandes villes françaises comme Paris et toute l’Ile de France, Marseille et sa région, Montpellier et sa région. Nos actions s'étendent également à tout le territoire lors des demandes d'aide. Nous essayons de répondre à tous, en fonction de nos moyens actuels.



Recherche de partenaires

Nous ne manquons pas d'idées dans les moyens de venir en aide aux associations et aux animaux mais nous manquons de moyens financiers. Nous recherchons des partenaires, mécènes, donateurs, sponsors afin de pouvoir concrétiser ces différents projets. Toutes nos actions en faveur des associations sont entièrement gratuites et désintéressées. 

 

Choisir AILES de la PA permet d’œuvrer plus largement
au profit de nombreuses associations.




Projets 

Tous les fonds récoltés sont entièrement réinvestis au profit des associations de protection animale, notre cible préférentielle allant vers les petites associations n'ayant que très peu de moyens ou sans subvention et les bénévoles de la protection animale.

 

Avec de nouveaux financements plusieurs axes pourraient être exploités :

 

> La mise en place de bons de stérilisation pour les animaux des rues en partenariat avec des vétérinaires locaux en faveur des mères nourricières. En effet les fondations aident les bénévoles sur le terrain mais ne leur attribuent qu'un nombre de bons limités – 5 par an et par personne. Il est incontestable que, malheureusement, le nombre de chats errants dépasse largement ce nombre,

 

> L'achat pour redistribution de produits pharmaceutiques,

 

> Les associations Outre-Mer peinent à avoir des fonds et de l'aide, il est également important de penser à elles en créant un lien durable pour les aider. Elles manquent cruellement de fonds et de moyens dans la réalisation de leurs actions. Nous pensons mettre en place des envois réguliers de produits vétérinaires par colis mer,

 

> Des achats de nourriture spécifique pour les animaux âgés,

 

> Des prises en charge de soins vétérinaires pour les animaux âgés,

 

> Des aides au règlement des frais vétérinaires pour les associations qui peinent à s'en acquitter,

 

> Des dons de gilets pour chiens au logo «Adoptez-moi » en vue de faciliter les adoptions lors de promenades et de sorties.

 

 

Des partenariats pourraient être faits et financés afin d’aider les associations sur des pôles tels que :

 

> Des séances chez un comportementaliste pour les animaux maltraités en attente d’'adoption,

 

> Des toilettages pour les animaux en mauvais état pris en charge par les associations,

 

> Mise en place de la formation « Les gestes de premiers secours chiens et chats » à destination des associations, FA, ou bénévoles PA et ce, gratuitement,

 

> Des partenariats avec les bénévoles de maraudes pour des dons de nourriture et produits vétérinaires à destination des SDF et de leur(s) compagnon(s).

Rejoignez-nous

Bénévoles, partenaires, mécènes, sponsors... rejoignez-nous pour les aider
Ensemble on va plus loin !